Comment tirer parti du SEO dans vos Relations presse ?

À l’instar des relations presse, le SEO est un outil puissant pour augmenter la visibilité d’une entreprise sur internet. Vous avez tout intérêt à associer très tôt dans votre campagne de communication ces deux métiers complémentaires.

Relations presse et SEO, deux univers incompatibles ? Longtemps on a pensé que oui. D’un côté, il s’agit de soigner sa notoriété dans les médias et la presse pour obtenir la meilleure couverture possible. De l’autre, le but est d’obtenir la position la plus haute dans les résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés déterminés.  Les RP seraient davantage du ressort de la communication, tandis que le SEO aurait une unique vocation marketing. Pourtant, dans le détail, les connexions et la complémentarité s’avèrent extrêmement importantes.

Un objectif commun : accroître la notoriété et la visibilité

Ce qui saute aux yeux, quand on prend le temps de s’y pencher, c’est la proximité entre SEO et relations presse. Un lien souvent méconnu pour deux métiers qui ont tendance à s’ignorer, même si les choses changent vite en la matière.

Les relations presse

Les relations presse correspondent à l’ensemble des actions effectuées vers la presse et les médias par une agence ou un département RP. L’objectif pour les personnes chargées des relations presse et de faire gagner en notoriété une marque ou une entreprise, de communiquer sur un produit, un service ou autre. À travers les relations presse et donc les relations avec les journalistes et les médias, l’entreprise veut s’assurer un maximum de visibilité.

Fonctionnement et logique du SEO

Le SEO pour search engine optimization (ou optimisation pour les moteurs de recherche) regroupe un ensemble de techniques dont l’objectif principal est d’améliorer la position dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo! et autres).
C’est ce qu’on appelle le référencement naturel, par opposition au référencement payant (ou SEA). Le référencement payant vise à acheter des emplacements publicitaires sur internet comme des annonces sur des mots-clés pour apparaître en haut des pages dans les résultats de recherche.

« Les 3 mots clés du SEO : Qualité. Qualité. Qualité »

O.Andrieu

Un site web performant sur le plan du SEO place de nombreux mots-clés dans le top 3 des résultats des moteurs de recherche et offre ainsi une visibilité “gratuite” à l’entreprise. Tout l’enjeu du SEO consiste donc à se positionner mieux que la concurrence sur des mots-clés définis. Pour cela, il faut que le contenu offert soit pertinent et en rapport avec l’intention de recherche de l’internaute. D’autres paramètres sont pris en compte comme l’UX (l’expérience utilisateur, sa facilité à naviguer sur le site web), l’architecture du site, le poids des pages web, etc., mais également, la qualité des backlinks, c’est-à-dire des liens qui renvoient vers le site et lui donnent de l’autorité (comme les liens provenant de médias et de réseaux sociaux).

Comment utiliser le SEO dans des relations presses ?

Obtenez la notoriété que vous méritez

Créer une stratégie éditoriale cohérente et commune

Les relations presse contribuent spontanément au référencement naturel via l’envoi de communiqué et de dossier de presse. Ces derniers sont repris par les journalistes dans des articles puis diffusés sur internet. Vous bénéficiez ainsi de retombées presse ce qui permet ainsi d’apparaître dans Google Actualités et de renforcer l’autorité de la marque sur Google. Quand votre marque est citée, et mieux encore, si un lien est fait depuis l’article vers votre site (backlink), ce site vous envoie son “jus”, son autorité. Et pour les médias (la presse au sens large, nationale, régionale, spécialisée), le niveau d’autorité est élevé, participant ainsi à renforcer la visibilité et la crédibilité de votre site et donc votre SEO.

L’important de notre point de vue est aussi de faire travailler ensemble les équipes RP et SEO pour qu’elles soient sur la même longueur d’onde. Le but est que leur calendrier éditorial et de diffusion soit travaillé ensemble. Les messages que vous diffusez dans un CP doivent être communs avec ce que vous écrivez sur votre site web. Le communiqué de presse doit idéalement contenir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez améliorer votre référencement naturel. En effet, les journalistes, par manque de temps, tendent à reprendre des morceaux entiers des CP dans leurs articles. Vous avez donc tout intérêt à ce que les messages vers la presse et ceux sur internet (web, réseaux sociaux) soient identiques.

Dans les deux cas le contenu doit être de qualité, original et pertinent c’est comme ça qu’il remonte dans Google face à la concurrence pour le SEO, et c’est ce qui vous différencie d’autres marques auprès des journalistes.

Obtenir des backlinks de qualité

Un SEO réussi passe aussi par une gestion optimum des backlinks (ou rétroliens). Il s’agit de liens depuis des sites qui redirigent vers votre site internet. Plus ces sites tiers ont de l’autorité, plus ils sont nombreux, plus votre site à vous va gagner en visibilité et percevoir davantage de notoriété. Les backlinks peuvent être obtenus naturellement (sans payer : articles de presse qui vous citent, blogs qui parlent de vous…), mais le responsable SEO passe aussi par une plateforme de netlinking afin de les acheter. Il doit trouver les bons médias, les blogs pertinents, les liens qui vont générer le plus d’autorité et qui sont en rapport avec notre marque. Une stratégie de backlinks a un coût, de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers s’il s’agit de médias d’autorité, type presse nationale. 

En vous associant aux RP, il peut aussi intéressant de faire des publireportages, des articles de presse que vous écrivez et qu’un site de presse va diffuser tel quel, on parle aussi de contenu sponsorisé. Dans ce texte vous devez intégrer un ou deux liens vers votre site via des ancres sur des mots-clés pertinents.

Autre aspect non négligeable, être bien placé dans les moteurs de recherche vous donne aussi de la visibilité en retour auprès de journalistes. Comme tout le monde, ces derniers commencent leurs recherches sur internet pour se renseigner sur une marque, il est toujours profitable à ce qu’ils arrivent sur vos pages plutôt que la concurrence.

Aujourd’hui, vous avez tout intérêt à faire travailler main dans la main vos équipes relations presse et SEO. Il en va de la visibilité et de la notoriété de votre entreprise. Plus les liens seront étroits en termes de contenus, de message, de calendrier de diffusion, plus ces deux éléments vont se renforcer mutuellement. Si vous souhaitez mener une campagne média qui a un réel impact auprès du public, ne négligez pas l’importance du SEO, vous avez tout à y gagner sur le long terme.


💙

Contactez-nous

Chez Guardians, nous transformons les idées en actions et les opportunités en succès. Parlez-nous de votre vision, et nous vous aiderons à la réaliser.

Propulsé par WordPress.com.